Un dimanche au Parc

Ce dimanche, 15 avril, la maison du Parc qui gère le Parc Naturel du Haut Languedoc (PNRHL) organise une sortie gratuite : https://fr.calameo.com/read/00048639723ab07e507c4

Cette journée sera placée sous le signe du vélo et du vin.

Au programme :

  • visite d’une exploitation agricole
  • dégustation de vins
  • pique-nique tiré du sac
  • balade en vélo électrique sur la voie verte

La journée commencera à 9H30 au mas du Rouyre à St Martin de l’Arçon (à 20mn du camping) et s’achèvera vers 16H00.

Ce sera l’occasion d’essayer un vélo électrique et de se renseigner sur les avantages et inconvénients de ce mode de transport “doux” et économique.

Dans la vallée sillonnée par la voie verte, de plus en plus d’habitants ont recours à ce moyen de transport pour se déplacer sur de petites distances… quand il ne pleut pas.

Les loueurs de vélos de la vallée proposent maintenant à la location ces vélos compatibles avec l’esprit “cool” des vacances : pédaler, c’est bon pour la santé, mais se reposer de temps en temps sur la batterie (surtout en fin de côte) , c’est un luxe bien agréable.

Ensemble, sportifs et sédentaires peu aguerris, petits et grands mollets, peuvent se promener sur de longues distances. La longueur du trajet envisagé ne dépend plus de la force des muscles de chacun. Ainsi, des objectifs plus lointains deviennent envisageables sans risque de lassitude. Chacun ajuste son effort à son humeur et surtout, finis les retours de balade épuisants où, à chaque tour de pédale, on demande en maugréant : “Quand est-ce qu’on arrive enfin ?”.

A ce sujet, la commun de de Prémian vient de se doter d’un poste pour recharger les vélos (ou les voitures) électriques juste en contrebas de la boulangerie où vous pourrez prendre un café et un gâteau en attendant que la batterie recharge : les cyclistes sont les bienvenus à Prémian !